À propos de l’auteur / Ce que les lecteurs en disent


Jean-Michel Blengino

Chimiste passionné d’histoire, j’ai effectué presque toute ma carrière dans l’édition professionnelle. J’ai été pendant dix-sept ans en charge de la publication des Comptes rendus de l’Académie des sciences.

Parisien, avec des attaches aussi bien à Pont-Sainte-Maxence que dans la région lémanique, amoureux du XVIIIe siècle, je ne pouvais pas ne pas m’intéresser à ce personnage certes aux facettes multiples, à la personnalité tout aussi attachante qu’agaçante, mais pourtant injustement oublié. Guerre et Lettres, qui ouvre ces Mémoires imaginaires de Charles Villette, député à la Convention nationale, est le premier roman que je publie sous mon véritable nom.

Retrouvez-moi sur Amazon

Me contacter

Ce que les lecteurs en disent

Ce premier livre est une belle découverte car le genre « mémoires imaginaires » est périlleux, mais l’auteur s’en sort brillamment. Il allie à une connaissance encyclopédique (sans jeu de mot) de la société du XVIIIe siècle une plume alerte et fluide, qui fait qu’on se prend au jeu de ces « vraies fausses » mémoires et on a vraiment l’impression de lire les souvenirs qu’aurait pu écrire Charles de Villette.

Arthur C.

Justice est enfin rendue !

C’est ainsi que l’on pourrait résumer le contenu de cet ouvrage (le premier tome d’une trilogie).

En effet, Charles de Villette, quasi inconnu du grand public a été, bien à tort, délaissé par l’Histoire et les historiens, alors qu’il a imprimé de sa marque d’importantes décisions prises lors de la Révolution, dont certaines nous concernent toujours aujourd’hui !

K. de H.

Après un premier tome qui présentait le marquis de Villette, personnage méconnu, mais passionnant, et son inscription dans les événements politiques de l’Europe du XVIIIe siècle, ce deuxième volume, qui couvre la période 1765-1777, ne m’a pas déçu.

Ces douze années installent le lecteur dans le Paris des philosophes et des salons à la fin du règne de Louis XV, dans ce Paris futile où l’on sent poindre les prémices des évènements futurs, mais aussi en Suisse où Villette voyage pour le compte de Voltaire, et bien sûr à Ferney, dans l’intimité du grand philosophe.

L’auteur fait toujours parler Villette en toute lucidité et le titre de ce volume 2, « Un philosophe de comédie », n’est pas usurpé.
Les références et la précision historiques sont toujours aussi solides et on attend maintenant avec impatience le volume 3.

Arthur C.

Le troisième opus consacré à la vie de Charles de Villette est passionnant. Tous les éléments de l’évolution du personnage ont été mis en place dans les deux premiers tomes, déjà très intéressants, et ce troisième volume offre une vision « de l’intérieur », toujours solidement référencée, du grand tournant de l’histoire que fut la crise sociale et politique des années 1780 jusqu’à la Terreur. Auparavant on assiste, comme si on y était, aux dernières semaines de la vie de Voltaire à Paris, épisode connu, mais dans lequel, là encore, l’auteur nous livre des informations étonnantes.

L’ensemble est servi par un style d’une fluidité admirable, avec un sens du récit qui fait de ces « mémoires imaginaires » un véritable page turner.

En refermant le tome 3, on comprend pourquoi Charles Villette n’a pas laissé une trace indélébile dans l’histoire, et, en même temps, on s’est attaché à ce personnage que l’auteur restitue dans sa vérité, sa complexité, ses faiblesses, mais aussi dans la modernité et le courage de sa trajectoire politique, qui l’aurait assurément mené à l’échafaud si la maladie n’avait pas gagné la partie. Merci d’avoir mis en valeur cet acteur injustement méconnu du Siècle des lumières.

Arthur C.

Laisser un avis, une critique sur Babelio